Tant que je sens battre mon coeur
j'ai du courage
Il ne suffit pas d'avoir le droit de libre expression inscrit dans le Constitution; il faut exercer ce droit aussi.
courage: definition
Sommaire
- [-] Français
- [×] Étymologie
- [+] Nom commun
- [×] Prononciation
- [×] Anagrammes
- [×] Voir aussi
- [×] Références
Étymologie
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
courage | courages |
/ku.ʁaʒ/ |
courage /ku.ʁaʒ/ masculin
- Caractéristique d'un être vivant qui lui permet de vaincre sa peur, lui fait supporter la souffrance, braver ledanger, entreprendre des choses difficiles ou hardies.
- Le courage, ce n'est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre; car le courage pour vous tous, courage de toutes les heures, c'est de supporter sans fléchir les épreuves de tout ordre, physiques et morales, que prodigue la vie. Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard dans les lassitudes inévitables, l'habitude du travail et de l'action. — (Jean Jaurès; Discours à la jeunesse -Albi -1903)
- […] ; je te dis, orgueilleux templier, que, dans les plus sanglantes batailles, tu n’as jamais déployé plus de courage que n’en ont montré les femmes dévouées à la souffrance par l’affection ou par le devoir. — (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- […] ; ce ne sont pas des considérations sur l’harmonie de l’Univers (même en personnifiant l’Univers), qui pourront donner aux hommes ce courage que Renan comparait à celui que possède le soldat montant à l’assaut. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.332)
- Acceptons que le courage militaire demeure l'apanage d'une caste enfantine et bruyante, et ne se répande pas, comme l'a fait la Légion d’honneur, son insigne, parmi les professeurs, les contrôleurs, les peintres... — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Les généraux sont des gens qui manquent le plus complètement de courage qu'il y ait. — (Patrice de Mac Mahon, cité dans:Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.40)
- Interjection pour animer, pour exciter.
- Allons, courage ! - Courage, mes amis! - Bon courage !
- Personnes courageuses.
- Enflammer les courages. - Les grands courages ne se laissent point abattre par l’adversité.
- Dureté de cœur.
- Elle se dit qu'il fallait montrer aujourd'hui tout son courage, être comme ces femmes de la ville, ces grandes dames qui savent mépriser les hommes peu fidèles et regarder avec hauteur leur légèreté oublieuse. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
Synonymes
- Caractéristique qui permet de vaincre la peur, supporter la souffrance, braver le danger
- bravoure, cran, guts (Québec) (Anglicisme), hardiesse, vaillance
Quasi-synonymes
Antonymes
Apparentés étymologiques
Expressions
Vocabulaire apparenté par le sens[modifier | modifier le wikitexte]
- → voir avoir des couilles
http://fr.wiktionary.org/wiki/courage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire