jeudi 9 octobre 2014

"The Medium," opera (1947) de Gian-Carlo Menotti, le film plus + une production a Northwestern University (20--?) aux e.u. + production italienne






for Marsha
The Medium



Je me rappelle l'avoir vue pour la premiere fois il y a 15 ans dans un petit cinema a Seattle (je parle du film de l'opera).

Il n'y avait que aux environs de 15 personnes dans la salle mais ca a ete un des plus memorables seances de ma vie.   Le film a ete tourne par Menotti lui-meme, je crois, et l'influence du neo-realisme italien de l'epoque est evident. J'y vois aussi des elements de freud aussi.

Dans ce film Marie Powers etait dans le role principal du charlatan/medium et Anne-Marie Alberghetti dans le role de sa fille.  Les deux arias "Le valse de Monica" et "Le cygne noir" y sont assez connues.


"Who touched me?   Was that you, Toby?"

Chez Baba-Marsha (Madame Flora) et sa fille Monica.   Toby-Lily, le jeune muet, ecoute et regard tout, cache dans l'ombre du coin de la chambre.




et en italien:





Et enfin le voici, le film proche de "l'originel", tres endommage, sur Youtube:



Madame Flora:  "The way he looks at me.  He knows...Monica, Monica, I'm afraid!"



http://en.wikipedia.org/wiki/The_Medium







Toby, reincarne, je t'aime, tu observes, muet, tout sans jugement morale mais avec discernement.
Tu m'apprend a chaque instant a chercher a me retrouver et rappeller l'essentiel.

Je te protege pour le reste de ta vie et jamais je te punirai.  Tu ne mens jaimais, pas comme moi ou les autres.   Tu me donnes du courage a resister aux deformations...She cannot break me, 


Merci beaucoup beaucoup.





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire